4-Justificatif_ressources_RETRAITES
Sommaire
Généralités
Le justificatif de ressources est un document qui permet de prouver le montant de vos revenus en tant que retraité(e).
Voici quelques informations importantes à connaître :
- Le justificatif doit être récent, c'est-à-dire daté de moins de trois mois.
- Le justificatif doit comporter votre nom et prénom, ainsi que le montant de vos revenus.
- Le justificatif doit être clair et lisible.
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💡 Pensez à joindre votre justificatif de retraite complémentaire en plus de votre justificatif de retraite si vous en possédez une.
Si nécessaire vous pouvez ajouter une complémentaire en cliquant sur 'Ajouter un nouveau revenu'
Exemple avec 1000€ de retraite principale et 300€ de retraite complémentaire
Exemples de documents acceptés
Voici quelques exemples de documents qui peuvent servir de justificatif de ressources :
- Justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions perçues lors des 3 derniers mois
- Dernier ou avant dernier avis d’imposition à condition que le montant de retraite soit visible sur la ligne 'pensions, retraites, rentes' à télécharger sur le site des impots
- Un relevé de pension de retraite.
- Justificatif de l’ouverture des droits établis par l’organisme payeur
- Une attestation de la caisse de retraite mentionnant le montant de la pension.
Si nécessaire vous pouvez "Ajouter un revenu" par exemple pour saisir des revenus locatifs (Rentes)
- Si vous êtes bénéficiaire de prestations sociales : les 3 dernières attestations de versement d’allocations OU une attestation d’ouverture des droits
- Justificatifs si revenus fonciers(titre de propriété d'un bien ou taxe foncière)
- Justificatifs de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers.
Exemples de documents refusés
Voici quelques exemples de documents qui ne peuvent pas servir de justificatif de ressources :
- Un relevé de banque
- Une fiche de paie datant d'avant la retraite.
- Un contrat de travail.